Qui peut m’aider à remplir mon dossier retraite ?
Le départ à la retraite doit être préparé selon certaines règles pour profiter pleinement de cette phase de la vie professionnelle. Les lois en la matière évoluent sans cesse, ce qui souligne l’importance de s’informer constamment à ce sujet. Vous aurez ainsi connaissance des différentes démarches à effectuer à propos de votre dossier retraite. Se faire accompagner dans le processus vous permettra notamment d’éviter de commettre certaines erreurs. Qui contacter pour remplir votre dossier retraite dans ce cas ?
Les préalables
Toutes les démarches administratives se font aujourd’hui depuis les espaces personnels à créer sur les plateformes sur internet. Il faudra donc vous rendre sur les sites de vos différentes caisses de retraite. Vous aurez ainsi des accès destinés à faciliter vos diverses demandes. Ces comptes permettront également d’obtenir les informations clés, dont vous aurez besoin à diverses étapes. Ensuite, jetez un coup d’œil attentif sur vos multiples relevés de carrière pour détecter les erreurs liées :
A lire aussi : Calcul indemnité départ retraite : critères et éligibilité après carrière longue
- Aux trimestres manquants ;
- Aux omissions de périodes spécifiques ;
- Etc.
Ces vides dans le dossier retraite risquent d’être défavorables à la pension dont vous bénéficierez. Prenez toutes les dispositions pour avoir un bordereau à jour au moment du départ à la retraite. Qui peut m’aider à remplir mon dossier retraite ? Ce conseiller retraite indépendant Gironde offre de telles prestations aux personnes qui en ont besoin. Contactez-le dans ce cas pour profiter d’un accompagnement sur-mesure selon votre situation.
Les services envisageables
Une fois que vous avez rempli les préalables, il se peut que des doutes subsistent par rapport à votre dossier. Où s’adresser pour faire le point sur sa retraite ? Les principales options dont vous disposez sont :
A lire en complément : Quand arrive la notification de retraite ?
Les services gratuits
Vous pouvez premièrement vous orienter vers les services publics spécialisés dans ce domaine comme :
- Les caisses de retraite ;
- Les centres de sécurité sociale.
Ils vous fourniront gratuitement toutes les ressources dont vous pourriez avoir besoin. Le service d’assistance sociale de votre localité sera également d’une grande utilité. Soumettez-lui votre dossier, et bénéficiez de renseignements précis quant à vos droits. N’hésitez pas non plus à joindre des associations et mutuelles qui aident les retraités par rapport à leur dossier. Vous ferez certainement la connaissance d’autres personnes qui ont un profil comme le vôtre.
Quelques plateformes en ligne offrent aussi gratuitement des informations et conseils relatifs au départ à la retraite. Elles vous permettront d’accéder à :
- Des guides ;
- Des vidéos ;
- Des tutoriels destinés à faciliter le remplissage de votre dossier.
Les solutions payantes
De nombreux professionnels se proposent également d’accompagner les futurs retraités dans le remplissage du dossier retraite. C’est notamment le cas des gestionnaires de patrimoine, qui vous aideront à maximiser vos revenus durant cette période. Vous éviterez ainsi les effets négatifs de la retraite sur vos avoirs. Vous avez aussi la possibilité de solliciter l’aide de votre expert-comptable. En dehors de ces conseillers retraite indépendants, discutez de ce sujet avec votre assureur.
Cette dernière option ne peut être envisagée, qu’en cas de souscription d’une assurance ou d’un PER. Certains cabinets dont la spécialité est la gestion de carrière offrent aussi le suivi des dossiers retraite. Ils vous aideront à constituer les pièces requises selon les particularités de votre régime de pension. Au besoin, ces prestataires feront tout le nécessaire à votre place afin de vous faire gagner du temps.