Comment ne pas payer la maison de retraite de ses parents ?
Obligés de répondre aux exigences professionnelles et familiales, de nombreuses personnes ne trouvent pas toujours le temps de bien s’occuper de leurs parents à un âge avancé. C’est pour aider ces personnes âgées que des maisons de retraite sont créées.
Cependant, outre son utilité, le versement d’une maison de retraite engloutit un pourcentage important du revenu mensuel du responsable. Pour cette raison et pour bien d’autres (émotionnelles), les gens cherchent des alternatives pour ne pas payer. Si vous vous trouvez dans le cas, vous vous demandez probablement comment éviter de payer pour une maison de retraite. Nous vous donnons toutes les réponses ici.
A lire également : Maison de retraite dans les Hauts-de-Seine : pourquoi les seniors choisissent-ils le 92 ?
Que dit la loi à ce sujet ?
Avant d’en arriver au point de refuser de payer la maison de retraite, il est important de savoir quelle est la question. En effet, d’un point de vue juridique, les enfants sont obligés de subvenir aux besoins financiers de leurs parents placés en maison de retraite. Elle trouve évident que les enfants prennent soin de leurs parents comme ils le faisaient lorsqu’ils étaient plus jeunes.
A voir aussi : 4 questions que vous vous posez sur les cannes de marche
Il est à noter que le paiement d’une maison de retraite peut coûter jusqu’à 2000 euros par mois pour les personnes âgées les plus dépendantes. Cependant, les pensions de retraite n’atteignent pas souvent ce montant. Pour ce faire, le supplément doit provenir de parents, en l’occurrence des enfants du retraité et même des petits-enfants si nécessaire. Il convient également de noter que cette situation compte à partir du moment où l’intéressé entre dans la maison de retraite, jusqu’à la fin de sa vie s’il y reste pendant cette période.
Solutions de rechange pour ne pas payer la maison de retraite
Le refus de payer une maison à la retraite peut être motivé par diverses raisons. Pour les plus pertinents, on peut citer :
- un manque de revenus réguliers,
- une rupture sociale (les séquelles de la maltraitance infantile),
- l’obligation de répondre à d’autres besoins (par exemple des problèmes de santé),
- la survenue de d’autres situations permanentes (un mariage par exemple).
Dans les deux cas, le meilleur moyen de s’opposer au refus de payer une maison de retraite est de passer par la voie légale. Mais avant d’en arriver là, il suffit de s’adresser à une commission d’appel pour contester la notification du service social qui vous invite à payer.
Si cette procédure échoue, vous pourrez faire appel devant le tribunal. Vous devrez espérer une issue favorable à votre demande, tout en précisant les raisons de votre refus . Si c’est le cas, la seule solution sera alors de payer. Si vous ne le faites pas, l’État peut saisir vos biens à tout moment.
Cependant, avec une bonne solidarité nationale mise en œuvre, le paiement de ces coûts devrait être allégé. Il sera simplement nécessaire que le gouvernement rende efficaces les réformes dans ce sens. Il est prévu de convertir l’avantage fiscal accordé pour les contributions au paiement des maisons de retraite dans un crédit d’impôt. En outre, il est prévu d’harmoniser le taux de cotisation pour favoriser tout le monde.
Le recours à des agences d’aide financière peut également être utile dans ces cas. Cependant, ils doivent simplement réduire le coût de la maison de retraite sans l’annuler.